Que s’est-il passé à la journée INSPIRE du CRIGE PACA?
De notre envoyé spécial…
La journée a été inaugurée par les mots d’accueil de Cécile Helle, élue régionale et présidente du CRIGE, et Jacky Hautier, SGAR adjoint. De la première, j’ai retenu que le partage de données, au sens d’INSPIRE, était un élément de la démocratie locale. Du second, que les informations géographiques devaient prendre leur place dans les systèmes d’information globaux.
Bien entendu, cette extraction est totalement objective…
On a bien senti que, si la journée commençait dans le bonheur (« INSPIRE est une chance… »), le spleen gagnait peu à peu. Pas d’appui de l’Union européenne, pas plus que de l’Etat, pas de financement, des protocoles informatiques nouveaux (donc des compétences à acquérir), des remises en cause d’habitudes, par exemple de conventionnement… Ben oui.
Mon propre discours ne fut que très moyennement réconfortant… Mais en même temps, que dire d’autre? Comment être informatif sans tomber dans la langue de bois?
Au final, ma conclusion est qu’INSPIRE va considérablement renforcer les animations territoriales comme le CRIGE PACA. Que les décrets les prennent ou pas en compte, elles existent, se multiplient (Géo-Bourgogne…), se renforcent de démarches départementales (Pyrénées Orientales…)… JP Seval a annoncé la création d’un groupe SIG de l’Association des départements de France : c’est aussi une excellente nouvelle. Sa première réunion, le 9 mars, réunissait un quart des départements métropolitains.
Alors, bien sûr, cela pourrait toujours être mieux. Mais à cette journée du CRIGE PACA, aucun doute : le verre était à moitié plein!
Tags: collectivités, coordination, INSPIRE